Club Finance Contrôle Audit – Les Initial Coin Offerings

Club Finance Contrôle Audit – Les Initial Coin Offerings
Eric Lamarque, Directeur de l’IAE de Paris et du Master Finance ; Olivier de La Villarmois, Directeur du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel ; Joëlle Belard, Maître de Conférences associée à l’IAE Paris, ainsi que Jacques Bonnafont, Responsable du Club Finance/Contrôle Audit de l’Association IAE Paris Alumni accueillent :

Michelle Abraham
Avocat d’affaires au Barreau de Paris, travaillant dans le domaine des crypto-actifs et des blockchains, membre du Cercle du Coin, de ChainTech et de la commission « Blockchain » de l’AFNOR.

Les ICO (Initial Coin Offerings) permettent à tout internaute disposant de cryptomonnaies d’investir dans des projets qu’il juge prometteur. Pour les entrepreneurs, lever de l’argent en ICO permet de s’affranchir de certaines contraintes des levées de fonds en capital-risque, notamment d’éviter de diluer le capital de l’entreprise.
La première ICO a été réalisée en juillet 2013. En septembre 2018, le montant total levé en ICO dépassait les 18 milliards de dollars. Sujet en constante évolution, il fait l’objet de dispositions dans le cadre de la loi PACTE en cours d’adoption, qui donneront à l’AMF des pouvoirs pour labelliser certaines ICO.
Notre intervenante partagera avec vous ses analyses de l’utilisation des Bitcoins et des ICO, avec une focalisation plus spécifique sur les enjeux juridiques et comptables, et détaillera ses anticipations pour l’année à venir.

Club Finance Contrôle Audit - Les Initial Coin Offerings